À Propos

Une histoire de passion

"Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre."

Caviste

Cécile

Citation d’Henri IV, « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre », résume à merveille mon amour de la bonne chère et le souhait de le partager avec mes clients.

Epicurienne, je suis curieuse de découverte et d’association mets & vins.

Il y a une multitude de combinaisons pour se faire plaisir.

Le vin c’est la convivialité, la curiosité, le partage et c’est accessible à chacun.

Cécile

Une sensibilité pour le respect du terroir et la biodynamie

J’ai eu la chance de côtoyer des vignerons et de travailler à leurs côtés sur de nombreuses tâches de la vigne ; liage, ébourgeonnage, palissage, cisaillage, vendanges, taille, …

Des vignerons amoureux de leurs terres, de la nature qui nous prouvent jour après jour que le respect et l’écoute de la nature crée, avec leurs talents, de très jolis vins. 

s'Ecouter & s'epanouir

Mon parcours

1985

Naissance d'une épicurienne ...

… découvrant au fil des années les plaisirs de la bonne table et du vin. Puis des études, des amis, des années parisiennes riches de découvertes, de tavernes, bars à vins et autres lieux de vie et aussi de voyages.
La dolce vita diraient certains jusqu’à la prise de conscience. 

2017

Le déclic !

31 ans, le flash ! Oups, je ne suis pas à ma place. La vie de bureau, les RH, les dossiers, Paris. Après 8 ans dans de grandes entreprises et cabinets de Conseil, une envie de revenir aux sources en Bretagne et de travailler dans l’univers du vin … ! Vaste milieu, nécessitant une reprise d’études. Une année le nez dans les cahiers et dans les verres pour déguster encore et encore (crachoir à la main heureusement). 

Entre Paris et la reprise d’études, 5 mois s’offraient à moi. Le plein de voyages pour souffler d’abord, reprendre l’énergie nécessaire et continuer de toujours découvrir. Mais aussi et surtout un « wine trip »  de 2 mois avec ma petite voiture sur les routes françaises à la rencontre de terroirs, de vignerons, de travaux dans la vigne, meilleure façon de comprendre le métier. De belles amitiés sont d’ailleurs nées !

Chaque jour qui passait me confirmait que le choix était le bon. 

2018

Let's go

Juin 2018, diplôme en poche, c’est parti pour l’aventure ! Sommelière, caviste dans différents établissements, le temps de trouver l’opportunité idéale pour me lancer.
4 années à apprendre au contact de professionnels passionnés et pédagogues, avant de m’installer enfin !

2022

La naissance : Les Bouteilles Bavardes !

Mai 2022, la naissance : Les Bouteilles Bavardes, le rêve ultime ! Une cave à mon image.
Au
delà d’une boutique, j’ai eu à cœur de refléter tout ce que l’univers du vin peut nous évoquer et la façon dont il nous transporte.
Le vin sollicite tous nos sens et les met en effervescence, d’où l’envie de créer une vraie bulle sensorielle. Etre à l’aise, sentir, goûter, écouter, flâner, se laisser guider, profiter, tout simplement.